la liberté

Etre libre, voler comme l’oiseau. Que signifie pour vous ce mot ?

Remplis de clichés et autres absurdités en tout genre, ce mot ne me fait ni chaud, ni froid… Pourtant au nom de celui-ci, de grands hommes se sont battus. Pour ne suis-je pas émue quand j’entends ce mot ? Pourquoi ne me sens-je pas libre ?

La liberté, pour moi, c’est ne pas de ne pas se sentir emprisonner dans ma vie. C’est pouvoir agir pour soi et non au nom du bien des autres en permanence. La liberté, c’est de ne pas avoir à choisir entre sa famille et celle que l’on rêve de construire. La liberté, c’est quand plus rien ne vous oppresse.

Un proverbe dit que la liberté s’arrête là où commence celle des autres. Pour moi, il s’agir de tout à fait autre chose. Je suis libre quand je ne suis pas sous la pression d’autrui dès que je veux quelque chose pour moi. Etre libre, c’est pouvoir se dire que nous n’agissons pas sous la contrainte peu importe la forme qu’elle prenne. Et pour moi, de nos jours, c’est quelque chose qui se perd.

 




02/09/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres